Le cor au pied est une callosité située sur le pied, un épaississement de la surface cutanée. Il se présente sous la forme d’un cône apparaissant la plupart du temps sur le dos des orteils ou sous la plante des pieds.
Causes
La principale cause est le frottement répété de la peau sur la chaussure. Des déformations du pied peuvent aussi entraîner l’apparition de cors. Un pied déséquilibré ou un avant-pied anguleux entraîne des frottements qui favorisent le cor.
Symptômes
Les principaux désagréments d’un cor au pied sont une gêne lors de la marche, une douleur et une rugosité de la peau.
Surinfection
Un cor au pied peut s’infecter, notamment chez les diabétiques, entraînant parfois une manifestation de « pied diabétique », avec disparition de la sensibilité
Traitement
Gommage , crème, pansement
La première attitude à adopter est un gommage de la partie rugueuse avec une pierre ponce ou une râpe. Utiliser des crèmes kératolytiques à base d’acide salicylique ou lactique qui ont une action émolliente. Port de pansements cicatrisants.
Intervention chirurgicale
Dans certains cas, un recours à une légère intervention chirurgicale est nécessaire. Le port de chaussures fermées est déconseillé le temps du traitement. Préférez sandales et les tongs, le mieux étant de rester pieds nus.
Prévenir l’apparition des cors au pied
Attention aux chaussures
- Pas de chaussures trop serrées.
- Pas de talons hauts.
- Pas de chaussures trop grandes.
Semelles orthopédiques
Si votre pied souffre de malformations, portez des semelles orthopédiques ou des chaussures orthopédiques.